info@labonneprime.fr
01 84 80 60 22

Fin des primes Coup de pouce en juillet 2021

Fin des primes Coup de pouce en juillet 2021 ? Ce qui va changer

Grand chambardement sur la planète des aides à la rénovation énergétique. Dès juillet 2021, la prime chauffage va disparaître du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE). En revanche, la prime isolation va renaître sous une tout autre forme. Pas de panique, LaBonnePrime vous accompagne une fois de plus et vous dit tout sur ces changements.

Besoin d’aide pour votre rénovation ?

l'essentiel a retenir

fin des primes pour les chaudières à condensation

baisse des prime pour l'isolation des combles

prime jusqu'en 2025 pour les pac et chaudi"res à granulés

En quoi consistait le dispositif Coup de pouce ?

Le dispositif Coup de pouce incluait de nombreuses aides et subventions pour les particuliers voulant se lancer dans la rénovation de leur logement afin d’y faire des économies d’énergie. Ce dispositif était fondé sur les Certificats d’économies d’énergie (CEE).

Ces certificats est issu de la loi qui force les fournisseurs à aider les foyers à investir dans la performance énergétique. Les entreprises et les copropriétés étaient également visées, dans une moindre mesure.

Ces aides versées permettaient à ces fournisseurs de prétendre à l’obtention de CEE. Ils avaient tout simplement l’obligation d’en avoir un certain nombre tous les ans, sous peine d’amende.

Les primes Coup de pouce étaient destinées principalement aux foyers les plus modestes. A ce titre, elles constituaient des primes CEE majorées.

Ces primes prenaient deux formes, liées à la nature de la rénovation : le Coup de pouce Isolation et le Coup de pouce Chauffage

Le point important à retenir est que le montant de ces aides était indexé sur le revenu fiscal de référence du ménage.

L’aide dite « Coup de pouce Isolation »

Cette aide vise les travaux de rénovation des toitures, murs et planchers. Son montant est de 10 à 20 euros par mètre carré en fonction du revenu du foyer. Ces chiffres sont valables pour les travaux débutés entre septembre 2020 et juillet 2021.

La prime « Coup de pouce Chauffage »

Comme son nom l’indique, cette subvention est versée pour le remplacement des anciennes chaudières polluantes (fioul, charbon et gaz sans condensation) par un système de chauffage plus efficace et plus écologique, comme la pompe à chaleur.

Cette aide peut varier de 450 à 4000 euros, selon le type de chaudière et les revenus du foyer.

En définitive, à condition de remplir les conditions de ressources adéquate, les ménages précaires peuvent voir subventionner leur travaux à hauteur de 4500 euros avec plus 22 euros par mètre carré pour l’isolation des combles.

A noter, les fournisseurs peuvent très bien aller au-delà de ces montants s’ils le souhaitent.

Il est possible de bénéficier de la prime MaPrimeRénov’ en sus de ces aides. En revanche il n’est pas possible de prétendre à des aides fondées sur les CEE en cumul du dispositif Coup de Pouce. 

Dernier point : ces aides ne sont possibles que si les travaux sont réalisés par une entreprise agrée RGE.

Le bon tuyau de LaBonnePrime :

Le dispositif Coup de pouce a pour principale cible les ménages les plus précaires, mais il est également accessible à l’ensemble des ménages. Il est seulement beaucoup plus généreux avec les foyers qui ont des revenus plus faibles.

La BonnePrime vous aide pour la rénovation de votre logement,
pour votre isolation ou le remplacement de votre chauffage.

Les Primes Coup de Pouce simplifiées

Dès avril 2021, l’Etat a décidé d’ajouter un certain nombre de dispositions afin de rénover le dispositif Coup de pouce.

Des aides moindres pour l’isolation

Le législateur a confirmé le maintien de ces aides onéreuses jusqu’au mois de juillet 2022, avec une baisse des montants dès juillet 2021. Les aides passent d’une fourchette de 10 à 20 euros à 10 à 12 euros par mètre carré. Il est donc urgent de signer pour vos travaux avant le 30 juin si vous comptiez rénover l’isolation de votre maison !

Le chauffage au gaz n’est plus éligible à
la prime Coup de pouce Chauffage

L’ASTUCE LABONNEPRIME

Il est encore possible d’obtenir une prime pour votre chaudière gaz ou vos travaux d’isolation à condition de signer avec une entreprise agréée RGE pour vos travaux avant le 30 juin 2021.

  • La Coup de pouce Chauffage va donc d’éteindre rapidement… sauf pour les pompes à chaleur ou les chaudières biomasse, qui restent éligibles au moins jusqu’en 2025. C’en sera toutefois définitivement fini pour les chaudières au gaz dès cet été 2021.

Quid du Coup de pouce Rénovation globale ?

Les dispositions afférentes à cette prime restent inchangées. Le législateur a en effet estimé qu’elle était absolument centrale dans sa politique de transition énergétique.

Pour quelles raisons ce coup d’arrêt sur certaines aides Coup de pouce ?

Il y a en effet plusieurs raisons à cela. Les offres plus ou moins alléchantes et plus ou moins véridiques d’isolation pour un euros symbolique ne sont plus possibles.

Ce qu’il faut savoir… LaBonnePrime vous informe et vous met en garde

Dès 2019, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a constaté une augmentation de 20 % des plaintes des foyers dans le secteur de la rénovation énergétique. Cela était directement lié à la mise en place des dispositifs Coup de pouce et à l’arrivée sur le marché d’artisans peu scrupuleux réalisant des travaux de mauvaise qualité ou en définitive n’ouvrant pas droit aux aides promises.

Se faire accompagner par LaBonnePrime… nos clients témoignent !!

La principale conséquence de ce coup d’arrêt est que le particulier devra toujours débourser une partie du coût des travaux qu’il envisage 

Avec la diminution du Coup de pouce, il y aura ainsi toujours un reste à charge pour les particuliers. Objectif :

Le fait de ne payer qu’un euro symbolique pour des travaux d’isolation n’est pas très responsabilisant.

Ministère du Logement

Un autre objectif de ces transformations est de régenter et stabiliser le marché des CEE. Les CEE ont un prix qui varie en fonction de l’offre et la demande. 

L’Etat vise à limiter l’émission des CEE pour éviter que leur prix ne devienne trop faible et que plus personne ne soit vraiment incité à faire des travaux de rénovation.

A quelles primes prétendre en 2021 pour rénover son chauffage ou son isolation?

Ce n’est pas parce que le dispositif coup de pouce se voit raboté qu’il n’est pas intéressant d’investir dans l’efficacité énergétique, au contraire ! Les aides sont encore nombreuses et généreuses.

L’aide MaPrimeRénov’ est accessible à tous les ménages quel que soit leurs revenus

Pour l’évaluer, elle classe les foyers en couleurs (du bleu au rose en passant par le jaune et le violet) en vertu de leurs revenus. Les travaux pouvant faire l’objet d’une aide sont très larges, et vont même couvrir des travaux qui sont exclus des dispositifs actuels, en particulier des Coups de pouce.

Pour illustrer, le remplacement d’une vieille chaudière par une chaudière gaz haute performance peut être aidé à hauteur de 800 à 1200 euros (respectivement pour les foyers jaunes et bleus).

Il est donc toujours pertinent et intéressant d’investir dans ce type de rénovations.

Investissez dans votre confort !